Filters Re-commander Compte Panier

Comment aider mon chien à passer les fêtes en toute sécurité ?

Noël et le Nouvel An sont des jours que beaucoup de gens attendent avec impatience. Des moments agréables en famille ou entre amis, des maisons joliment décorées, de bons petits plats et une fin d'année festive avec des feux d'artifice. Malheureusement, le mois de décembre peut être une période très stressante pour de nombreux animaux de compagnie. Vous vous demandez peut-être comment aider mon chien à passer les fêtes en toute sécurité ? Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte pour que votre compagnon à quatre pattes passe lui aussi un bon mois de fêtes. À quoi devez-vous penser lorsque vous décorez le sapin de Noël ? Quels sont les aliments que vous servez à table qui peuvent être toxiques ? Et que faire si votre chien a peur des feux d'artifice ?

Les conseils et astuces suivants vous aideront à passer les fêtes de fin d'année en toute sécurité avec votre chien. Des recommandations concernant les sapins de Noël et les friandises aux conseils sur les feux d'artifice !

Sapin de Noël et décorations

Les décorations de décembre créent une ambiance très festive, mais elles comportent également de nombreux risques. Les sapins de Noël, la neige artificielle et les guirlandes sont moins inoffensifs que vous ne le pensez. Si vous aimez installer un vrai sapin de Noël chez vous, il est préférable de ne pas placer de gamelles d'eau ou de nourriture à proximité. Si votre chien avale accidentellement des aiguilles de pin, il peut tomber gravement malade. Cela peut entraîner des symptômes désagréables tels que diarrhée et/ou vomissements, mais aussi des problèmes nerveux. Veillez donc à ramasser régulièrement les aiguilles de pin tombées.

Boules de Noël

Un sapin de Noël sans décorations n'est bien sûr pas un sapin de Noël, vous pouvez donc le décorer. Cependant, certaines boules de Noël ne sont pas une très bonne idée. Lorsque vous sortez vos décorations de Noël du grenier, réfléchissez bien avant de sortir les boules de Noël en verre de leur boîte ou de leur sac. Les boules sont très tentantes pour les chiens qui aiment jouer avec, et une boule en verre se casse facilement. Vous ne trouvez peut-être pas cela très grave, car vous avez tout de même un stock important de boules de Noël. Malheureusement, les éclats d'une boule de Noël en verre peuvent blesser les coussinets de votre animal. De plus, l'ingestion de morceaux de verre peut bien sûr être mortelle. Si vous souhaitez tout de même accrocher une belle boule de Noël en verre, placez-la le plus haut possible dans le sapin.

Veillez également à bien replier les crochets métalliques que vous utilisez pour accrocher les décorations de Noël dans le sapin. Vous réduirez ainsi le risque qu'un crochet tombe par terre et que votre compagnon à quatre pattes le ramasse. Ces petits crochets peuvent gravement endommager la paroi intestinale de votre animal.

Cheveux d'ange et guirlandes de Noël

Les cheveux d'ange, les rubans et autres guirlandes en plastique peuvent également être très intéressants pour les chiens. Ils peuvent ressentir le besoin de jouer avec ou de les mâcher. Si votre chien ingère ces matériaux, cela peut entraîner de graves problèmes gastriques et/ou intestinaux.

Guirlandes en chocolat

Certaines personnes accrochent des friandises dans le sapin de Noël. Cela fait partie des traditions et c'est très joli ! Il est toutefois déconseillé d'utiliser des guirlandes en chocolat. Le chocolat est toxique pour les chiens et sa consommation peut avoir des conséquences très graves. Si vous souhaitez tout de même accrocher des boucles en chocolat dans le sapin, placez-les en hauteur afin que votre compagnon à quatre pattes ne puisse pas les atteindre. Veillez toutefois à ce que votre chien ne renverse pas accidentellement le sapin en essayant d'atteindre les friandises.

Que devez-vous prendre en considération ?

La neige artificielle

Malheureusement, la neige artificielle fait également partie des risques. Elle est très jolie sur vos fenêtres, mais elle est extrêmement dangereuse si votre animal la respire ou l'avale. Lorsque vous appliquez la neige, veillez à ce que votre animal ne se trouve pas à proximité immédiate et aérez bien la pièce. Nous vous recommandons également d'appliquer la neige à un endroit inaccessible à votre chien.

Boules à neige

Vous avez une magnifique boule à neige sur votre armoire ou sur le rebord de la fenêtre ? Un accident est vite arrivé et il se peut que votre boule à neige se brise. Les boules à neige contiennent souvent de l'antigel, car cela permet aux flocons de neige et/ou aux paillettes de tourbillonner joliment. L'antigel est extrêmement toxique et mortel pour nos animaux de compagnie. Outre ce liquide, il faut également faire attention aux éclats. Veillez donc à placer la boule à neige dans un endroit « sûr ». Si la boule venait à se briser, il est préférable de tenir votre chien à l'écart jusqu'à ce que tout soit nettoyé.

La nourriture sur la table

Les chiens peuvent manger sur la table sans que vous vous en rendiez compte. La nourriture destinée aux humains contient trop de calories, trop de sel et parfois beaucoup d'épices. Certains aliments sont même toxiques. Parmi les aliments toxiques que l'on trouve régulièrement pendant les fêtes, citons les raisins, les raisins secs, les noix de macadamia, les avocats, les oignons, l'ail, la ciboulette et les poireaux. Ne laissez jamais de petits plats contenant divers aliments sur la table, sauf si vous pouvez les surveiller en permanence. Bien sûr, il existe de nombreuses raisons de gâter votre animal pendant les fêtes. Dans ce cas, offrez-lui une délicieuse friandise pour chien.

Conseils pour les chiens qui ont peur des feux d'artifice

Après les joyeuses fêtes de Noël, le Nouvel An approche à grands pas. Pour beaucoup de gens, le réveillon du Nouvel An est un événement festif, mais pour la plupart des animaux domestiques, les feux d'artifice sont surtout source d'angoisse et de stress. La peur des bruits forts est innée chez les chiens et est liée à leur instinct de survie. Certains chiens y sont plus sensibles que d'autres. La socialisation joue un rôle important, mais des expériences désagréables avec les feux d'artifice (ou les orages) peuvent également être à l'origine d'une peur profonde des bruits forts.

Les réponses aux questions ci-dessous vous aideront à rendre le réveillon du Nouvel An aussi agréable que possible pour votre animal de compagnie. Il est toutefois important de garder à l'esprit que chaque animal est différent. Certains conseils seront donc plus efficaces que d'autres. Essayez donc les différents conseils pour voir ce qui convient le mieux à votre chien.

Comment habituer mon chien aux feux d'artifice ?

Vous pouvez diffuser des bruits de feux d'artifice via les haut-parleurs de votre maison, à l'aide d'applications par exemple, plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance. Ne mettez pas le son trop fort dès le début, mais laissez votre animal s'habituer progressivement aux bruits.

Il existe également des écoles de dressage qui proposent des formations spéciales pour les chiens qui ont peur des feux d'artifice. Essayez de commencer tôt afin que votre chien ait le temps de s'habituer progressivement.

Puis-je promener mon chien pendant le réveillon du Nouvel An ?

Malheureusement, dans de nombreux endroits, des feux d'artifice sont tirés plusieurs semaines avant le réveillon. Votre chien doit bien sûr pouvoir faire ses besoins. Il est judicieux de toujours tenir votre chien en laisse à proximité de ces endroits ou pendant cette période. Si des détonations soudaines se font entendre dans les environs, il ne pourra au moins pas s'enfuir. Il est recommandé de ne plus sortir votre chien après 22 heures le soir du réveillon. N'oubliez pas de fermer vos fenêtres et vos portes et de fermer les éventuelles grilles d'aération.

Mon chien a peur des feux d'artifice ! Que puis-je faire pour le rassurer ?

Le plus important est de rester calme. Comportez-vous avec votre chien comme vous le faites habituellement. Votre compagnon à quatre pattes cherche un endroit calme ? C'est très bien, laissez-le tranquille. Si votre animal cherche de la compagnie ou du réconfort, donnez-le-lui de manière calme. Il ne faut pas ignorer votre animal. Ne punissez jamais votre chien s'il a une réaction de peur, comme faire pipi à l'intérieur. Il peut également être utile de fermer les rideaux, d'allumer la lumière et d'allumer la radio ou la télévision. Les stimuli extérieurs seront alors moins perceptibles. Vous pouvez également essayer de distraire votre animal en jouant avec lui ou en lui donnant à manger. Vous pouvez envisager d'acheter un Thundershirt. La pression exercée par le t-shirt aide les chiens à se calmer.

Soyez prudent lorsque vous administrez des médicaments calmants. N'utilisez-les que si vous et votre chien en avez déjà fait l'expérience et/ou s'ils n'ont pas d'effet sédatif. Vous trouverez ces informations dans la notice. Certains calmants ont un effet anesthésiant, mais ne rendent pas votre chien moins sensible au bruit. Cela pourrait alors renforcer son anxiété, car votre animal serait moins à même d'y réagir. Si vous souhaitez utiliser un calmant, lisez attentivement la notice d'utilisation.

Que faire si mon chien s'enfuit ?

Nous comprenons que cela est plus facile à dire qu'à faire, mais essayez de ne pas paniquer. Restez calme et essayez de suivre votre chien et de l'appeler à plusieurs reprises. Demandez l'aide de vos amis, de votre famille ou de vos voisins afin que chacun puisse fouiller une zone déterminée. Veillez à ce que quelqu'un reste toujours à la maison, car les chiens reviennent parfois d'eux-mêmes. Votre animal est-il pucé ? Dans ce cas, il pourra rapidement vous être rendu après lecture de la puce. Vérifiez bien que l'enregistrement de la puce est à jour ! Modifiez vos coordonnées après un déménagement ou si vous avez repris le chien de quelqu'un d'autre. Cela peut être crucial si votre chien s'échappe accidentellement pendant les fêtes de fin d'année. En accrochant une médaille avec vos coordonnées au collier, les gens pourront vous contacter encore plus rapidement, car ils n'auront pas besoin d'un lecteur de puce.

Grâce aux conseils ci-dessus, vous serez parfaitement préparé pour les fêtes de fin d'année. Ainsi, vous et votre compagnon à quatre pattes pourrez profiter pleinement du mois de décembre, si chaleureux et convivial.

Joyeuses fêtes !


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.